Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Batterie de ordinateur portable ASUS X54H

Batterie de ordinateur portable ASUS X54H

Avec la V510-15IKB, Lenovo offre un appareil silencieux de 15,6 pouces pour le travail. Il est bien équipé: entre autres, il est livré avec un processeur Kaby Lake, un SSD, Windows 10 Pro et un écran IPS. Toutefois, les temps de fonctionnement de la batterie sont décevants.
Avec Lenovo V510-15IKB, nous avons reçu un ordinateur portable de 15,6 pouces. Lenovo le classe parmi les cahiers d'entreprises. Cependant, il doit être classé en dessous de la série d'affaires classique (ThinkPad). L'appareil est alimenté par un processeur Kaby Lake. La concurrence ne manque pas. Voici quelques exemples: le Fujitsu Lifebook A557 , l' Acer Extensa 2520 , le HP 250 G5 et le Dell Vostro 15-5568 .
Lenovo a utilisé un boîtier en plastique noir dans le V510-15IKB. Le couvercle est en caoutchouc. L'ordinateur manque d'une trappe de maintenance. Par conséquent, l'affaire doit être ouverte pour se rendre aux entrailles. La batterie est fixe. Lenovo a assuré une qualité de construction impeccable. Cependant, la stabilité de l'affaire pourrait être plus élevée. Par exemple, l'unité de base peut être tordue sur les deux côtés du clavier et devant le pavé tactile sans appliquer beaucoup de force. En outre, il devrait être plus rigide.

La connectivité n'entraîne pas de surprises. Lenovo a incorporé Lenovo quatre ports USB de type A (2x USB 2.0, 2x USB 3.1 Gen 1). En plus, il y a deux sorties vidéo. Nous n'avons pas aimé la disposition de l'interface. Les ports sont au niveau du repose-poignets. Si des ports supplémentaires sont requis, vous pouvez connecter une station d'accueil OneLink + de Lenovo à l'ordinateur. Le port compatible se trouve sur le côté gauche.

Le lecteur de carte du V510-15IKB fonctionne lentement. Il atteint un taux de transfert de 27,6 Mo / s lors de la copie de gros blocs de données. Le déplacement de 250 fichiers jpg (environ 5 Mo chacun) se fait à 21,4 Mo / s. Nous testons les lecteurs de cartes mémoire avec une carte de référence (Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II).

Le module Wi-Fi incorporé utilise une puce (QCA9377) de Qualcomm. Outre les standards Wi-Fi 802.11a / b / g / n, il prend également en charge la norme de courant rapide. Les taux de transfert que nous avons enregistrés dans des conditions idéales (pas d'autres appareils Wi-Fi proches, faible distance entre ordinateur portable et PC serveur) sont bons. Batterie ASUS X71SL .
Lenovo a équipé le V510 avec un clavier au style Chiclet non allumé. Les touches plates comportent un court trajet et un point de pression croquant. Le clavier cède légèrement en tapant dessus - plus dans sa moitié droite que sa gauche. Cependant, cela ne s'est pas révélé gênant. La disposition du clavier comporte la touche de curseur vers le haut dans la position où la touche de décalage droite est habituellement. Par conséquent, vous pouvez souvent l'appuyer accidentellement à la place de la touche Maj. De plus, la clé de changement de vitesse est très petite. Dans l'ensemble, Lenovo offre un clavier très correct, adapté à une typographie fréquente. Cependant, il ne peut pas suivre ceux de la série ThinkPad.

Le multi-touchpad de l'ordinateur portable a une superficie d'environ 10 x 5,1 cm (~ 3,9 x 2 po). C'est assez grand pour contrôler les gestes. Vous pouvez activer et désactiver individuellement les gestes via le menu de configuration du pad. Les doigts glissent facilement sur la surface lisse du pad. Il est également réactif dans les coins. Les deux boutons de souris dédiés ont une courte chute et un point de pression défini.
L'affichage matte 15,6 pouces du V510-15IKB fonctionne avec une résolution native de 1920x1080 pixels. Le contraste (853: 1) de l'affichage est correct. La luminosité (251.9 cd / m 2 ) devrait être plus élevée. L'affichage montre que le PWM clignote à une fréquence de 20 000 Hz à 90% de niveau de luminosité et en dessous. La fréquence élevée ne devrait pas causer de maux de tête et / ou de problèmes d'oeil chez les personnes sensibles.
Les couleurs sont décentes hors-de-la-boîte. Le décalage DeltaE-2000 est de 5,4 (plage cible: DeltaE inférieur à 3). L'affichage ne présente pas de teinte bleutée.
Lenovo a équipé le V510-15IKB avec un panneau IPS stable à l'angle de visionnement. Par conséquent, l'écran peut être lu de chaque position. Vous ne pouvez utiliser le portable à l'extérieur que lorsque le soleil ne brille pas trop brillamment.
Le Lenovo V510-15IKB est un ordinateur portable de 15,6 pouces, principalement destiné aux utilisateurs professionnels. L'ordinateur comporte TPM 2.0, un lecteur d'empreintes digitales et un port d'accueil. Notre modèle de test coûte environ 650 euros (~ 697 $). D'autres variantes sont disponibles. Les prix commencent à partir d'environ 480 euros (~ 515 $).

Le portable Lenovo est livré avec un processeur Core i5-7200U (Kaby Lake) à double cœur. Ce modèle universel ULV (TDP: 15 watts) fonctionne bien dans tous les domaines d'application. Le processeur fonctionne à une horloge de base de 2,5 GHz. Avec Turbo, le taux d'horloge peut augmenter jusqu'à 3.1 GHz (les deux cœurs). Le Turbo est utilisé en mode secteur et sur batterie.

Nous vérifions si la CPU peut utiliser en permanence le Turbo en exécutant les benchmarks Cinebench R15 en boucle pendant environ 30 minutes. La performance diminue légèrement de la première à la deuxième course, mais reste à ce niveau dès lors.
Le système fonctionne rapidement et en douceur sans aucun problème. Le bon résultat sur le benchmark PC Mark 8 atteste que l'ordinateur a une performance système élevée. C'est plus que suffisant pour toutes les applications bureautiques et Internet. Il n'est pas possible d'améliorer les performances du système. Lenovo a déjà dépassé les possibilités. Batterie ASUS N55S .
Un SSD de Samsung est utilisé comme lecteur de système. Il s'agit d'un modèle M.2-2280 d'une capacité totale de 256 Go. Environ 170 Go sont gratuits sur le lecteur système (C :) dans l'état de livraison. D'autres 22 Go (environ environ 25 Go) sont disponibles sur la partition Lenovo (D :). Les pilotes et les fichiers d'installation du logiciel préinstallé sont stockés sur ce dernier. Le reste de la capacité est utilisé par l'installation de Windows et la partition de récupération. Les taux de transfert du SSD sont bons.

En outre, l'ordinateur dispose d'un slot SATA gratuit, auquel un disque dur de 2,5 pouces peut être connecté. Le cadre de montage nécessaire est également inclus. Par conséquent, il est possible d'ajouter un SSD ou un disque dur.
Le noyau graphique HD Graphics 620 d' Intel est responsable de la sortie vidéo. Il supporte DirectX 12 et fonctionne jusqu'à 1000 MHz. Les résultats des benchmarks 3D Mark sont normaux pour ce GPU. La RAM à double canal a un impact positif ici; Il garantit que le noyau graphique est utilisé de manière plus efficace et, par conséquent, il peut fournir des performances plus élevées.
La combinaison CPU GPU du V510-15IKB peut exécuter de nombreux jeux en douceur avec de faibles résolutions et des réglages de mauvaise qualité. Ceci est principalement vrai pour les jeux sans exigences matérielles élevées. Les titres affamés par la performance tels que Mass Effect Andromeda ne sont pas jugables. Les utilisateurs de l'ordinateur bénéficient également de la RAM à deux canaux à cet égard. Les taux d'image sont plus élevés que les périphériques comparables avec une RAM mono-canal.
Le V510-15IKB ne produit pas beaucoup de bruit. Pendant la marche au ralenti, le ventilateur reste immobile et l'ordinateur se met en silence. Le ventilateur devient à peine plus fort sous charge. Le niveau de bruit atteint seulement 33,9 dB (A) pendant le test de contrainte.
L'appareil de 15,6 pouces se comporte de la même manière dans notre test de contrainte (Prime95 et FurMark fonctionnent pendant au moins une heure) en mode secteur et sur batterie. Le processeur fonctionne à 2,5 GHz pour la première minute. Ensuite, le taux d'horloge est réduit à 1,4 GHz et reste là. Le noyau graphique fonctionne à 750 à 850 MHz. L'ordinateur ne devient pas particulièrement chaud. La température reste bien inférieure à 40 degrés Celsius (104 degrés Fahrenheit) dans tous les segments de mesure pendant le test de contrainte.

La faible vitesse de processeur n'est pas une cause de préoccupation: pendant l'utilisation normale, le processeur n'utilise pas son Turbo en capacité. Notre test de stress est un scénario extrême, ce qui ne se produit pas dans la pratique. Batterie ASUS N56V .
Les haut-parleurs stéréo du V510-15IKB sont situés en dessous de l'étui. Ils produisent un son légèrement tinny, dont vous n'aurez pas envie d'écouter pendant très longtemps. L'utilisation de casques ou de haut-parleurs externes est recommandée pour une meilleure expérience sonore.
Nous avons mesuré une consommation d'énergie au ralenti maximale de 9,7 watts - une valeur moyenne. Le taux a grimpé à environ 38,4 watts dans le test de stress pendant une minute. Par la suite, la valeur tombe à 28,9 watts, puisque le CPU augmente. L'adaptateur secteur inclus est évalué à 45 watts.
Notre test Wi-Fi pratique simule le chargement nécessaire pour ouvrir des sites Web via un script. Le profil «équilibré» est activé, les fonctions d'économie d'énergie de l'ordinateur portable sont désactivées et la luminosité de l'écran est d'environ 150 cd / m². Le V510-15IKB atteint un temps d'exécution de 3:45 h - un taux médiocre. Nous nous attendons à au moins 5 à 6 heures à partir d'un cahier de 15,6 pouces. La faible durée de vie de la batterie est causée par la faible capacité de la batterie de seulement 32 Wh.

Lenovo dit sur le site Web de la V510-15IKB que vous pourriez ajouter une seconde batterie à l' ordinateur au lieu du lecteur optique. Ceci est également mentionné dans le guide de maintenance. Cependant, ce n'est pas possible dans notre modèle de test. Le port de la deuxième batterie est manquant et ne peut pas être installé ultérieurement.
Avec le V510-15IKB, Lenovo offre un ordinateur portable simple de 15,6 pouces. La gamme de prix est inférieure à la série ThinkPad E. Son Kaby Lake Core i5 offre des performances suffisantes pour tous les champs d'application habituels. L'ordinateur ne se réchauffe pas et fonctionne habituellement silencieusement ou même en silence.

Le disque Solid State assure un système rapide. Il est possible de remplacer le SSD après avoir ouvert le boîtier. L'ordinateur n'a pas de trappe de maintenance. Lenovo a intégré un écran Full HD IPS avec de larges angles de vision, un contraste décent et une surface mate. La luminosité devrait être plus élevée. Le clavier est apparu très bien et convient aux écrivains prolifiques.

Les temps de fonctionnement de la batterie sont la plus grande faiblesse de l'ordinateur.L'autonomie de la batterie Wi-Fi mesurée par nous est médiocre. La faible capacité de la batterie (32 Wh) est apparente ici. Par conséquent, le cahier n'est pas adapté au travail mobile. Il est principalement adapté à l'utilisation sur le bureau. En outre, la courte période de garantie d'un an peut être critiquée. Nous nous attendons à une garantie de deux ans.

L'ordinateur n'offre pas de port USB Type-C. Les ordinateurs portables à partir de 2017 devraient au moins offrir un tel port. Les utilisateurs qui ont besoin de ports supplémentaires peuvent connecter la station d'accueil OneLink + de Lenovo à l'ordinateur. Un port compatible est disponible. Batterie ASUS X54H .

Le système d'exploitation préinstallé Windows 10 Pro augmente le prix de l'ordinateur. Le modèle 80WQ005CGE pourrait être une alternative intéressante pour les utilisateurs frugal. Ce modèle est essentiellement la même que notre modèle de test, à l'exception d'un disque dur de 1 To au lieu d'un SSD. En outre, il ne comprend pas un système d'exploitation Windows. Son prix est de 480 euros (~ 515 $). Si vous ajoutez le prix d'un SSD de 256 Go et d'une licence Windows 7 Pro utilisée, les coûts totaux sont encore inférieurs à 600 euros (~ 644 $). En outre, la mise à jour gratuite de Windows 7 vers Windows 10 est toujours disponible.

Les commentaires sont fermés.