Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Achat Batterie pour ordinateur portable Asus G73JH

Achat Batterie pour ordinateur portable Asus G73JH

Après l'Aero 14 réussi, Gigabyte présente son prochain ordinateur portable haut de gamme avec un design élégant. Encore une fois, l'Aero 15 est attrayant grâce à son design mince et ses longs temps de fonctionnement. Apprenez dans cet examen comment le périphérique se compare à ses concurrents d'Acer, Dell, MSI et Razer.
Un ordinateur portable multimédia avec des capacités de jeu ou un ordinateur portable de jeu avec une nature complète? Selon le point de vue, le tout nouveau Aero 15 correspond aux deux catégories. Tout comme le frère-soeur de 14 pouces récemment révisé , l' Aero 14 , qui a atteint 85%, le modèle de 15 pouces utilise un Core i7-7700HQ et une GeForce GTX 1060 . Actuellement, ces composants sont très populaires dans les ordinateurs portables à partir de 1000 Euros. Ils offrent un bon compromis entre prix et performances (pour un cahier). Le processeur Kaby Lake et la carte graphique Pascal sont accompagnés de 16 Go de RAM DDR4 et d'un M.2-SSD de 256 à 512 Go, qui utilise la technologie SATA III ou PCIe.

L'écran est un panneau IPS mat de 15,6 pouces avec 1920x1080 pixels. Il appartient à l'utilisateur de décider si le manque actuel d'options 3K ou 4K leur convient le mieux. À notre avis, une densité de pixels de 141 PPI est encore suffisante pour un périphérique de 15 pouces (grille non visible), d'autant plus que la GeForce GTX 1060 atteindrait ses limites beaucoup plus rapidement avec 2560x1440 ou 3840x2160 pixels.

La batterie puissante est l'une des plus grandes caractéristiques uniques de l'Aero 15: 94 Wh est très grande et ne peut être trouvée que dans quelques ordinateurs portables de performance. D'autres points forts incluent le cadre d'affichage très mince, qui est en concurrence avec le design Infinite Edge du Dell XPS 15 et le port Thunderbolt 3, que nous avons manqué mal dans l'Aero 14.

L'inconvénient de ces nombreuses fonctionnalités est le prix élevé: Gigabyte coûte moins de 2100 euros (~ 1899 $) pour l'édition allemande de Aero 15. D'autres fabricants proposent déjà des appareils avec GTX 1070 (par exemple, le HP Omen 17 ) pour ce prix. Les concurrents les plus forts sont des modèles légèrement minces de 14 pouces à 15 pouces, y compris Acer Aspire VN7-593G , Dell XPS 15 , MSI GS63VR et Razer Blade 2017 .
Grâce à son design mince, l'Aero 15 est certainement l'un des plus beaux ordinateurs portables multimédias / de jeux sur le marché. Avec une hauteur de seulement 19 mm (~ 0,75 po), le modèle de 15 pouces apparaît très mince et peut être transporté confortablement. Le faible poids contribue également à ce dernier: 2,1 kg (~ 4,6 lb) n'indique pas vraiment qu'une CPU de 45 watts et un GPU de jeu sont à l'intérieur. L'affichage presque sans cadre (seulement environ 5 mm / 0,2 dans les bords supérieur, gauche et droit) est un autre avantage. Ainsi, la largeur du boîtier (35,6 cm / ~ 14 po) suggère plutôt un dispositif de 14 pouces qu'un modèle de 15 pouces. Batterie ASUS K53E .

Comme on peut le voir dans les images ci-dessous, il existe trois variantes de couleur de l'Aero 15 ou plus précisément son couvercle. Outre le noir classique, Gigabyte offre également un vert subtil et une orange de taille moyenne. Nous avons examiné le modèle noir, à partir duquel nous avons pris le reste des images.
Contrairement à plusieurs autres ordinateurs portables Gigabyte (clavier irrégulier) du passé, la qualité de ce modèle de 15 pouces semble être très bonne. Le châssis, principalement en aluminium, est méticuleusement construit et peut difficilement être tordu même si une forte pression est appliquée - malgré une construction mince. Nous ne pouvions qu'observer des bruits de criquet près du port Ethernet et dans certaines parties du repose-mains.

La charnière de l'écran, qui s'étend sur presque toute la largeur et permet une vue des grilles du ventilateur, ne présente pas de flux. Bien que l'appareil puisse être facilement ouvert d'une seule main, le couvercle ne diminue pas trop lorsque l'appareil est assis sur une surface vibrante. Même si les surfaces sombres - comme d'habitude - mangent facilement (empreintes digitales, etc.), l'appareil semble tout à fait élégant et ne doit pas se cacher derrière les concurrents.

Les fans de Thunderbolt: bien que l'Aero 14 manque de cette technologie moderne, le frère-soeur de 15 pouces dispose d'un véritable port TB3, qui supporte également DisplayPort et USB 3.1 Gen2. En outre, un lecteur de carte, deux ports USB-3.0 de type A, l'alimentation et une fente Kensington Lock se trouvent sur le côté droit. Sur le côté gauche, Gigabyte a placé un troisième port USB-3.0 de type A, un port HDMI 2.0 et un mini DisplayPort et, contrairement à l'Aero 14, un port RJ45, qui pourrait faire appel aux joueurs de base qui ne veulent pas Compter sur Wi-Fi. À notre avis, le port audio combiné est un léger inconvénient. Les ports séparés pour les écouteurs et le microphone donneraient aux utilisateurs plus d'options.

La mise en page de l'interface est fondamentalement bonne. Étant donné que la plupart des interfaces sont situées vers l'arrière, une souris peut être facilement attachée à gauche ou à droite de l'ordinateur, et les câbles connectés ne doivent pas être gênés. Les côtés avant et arrière de l'Aero 15 sont exempts de ports.
Avec 89 Mo / s en lecture séquentielle et 78 Mo / s lors du transfert de fichiers jpg, la performance du lecteur de carte SD se situe entre Acer Aspire VN7-593G et MSI GS63V (moins de 30 Mo / s) qui ne peut que réaliser La vitesse USB 2.0 et le Dell XPS 15 ultra rapide, dont le lecteur de carte atteint presque la limite de la carte de référence avec un maximum de 253 Mo / s.
La performance Wi-Fi ne présente pas de résultat clair. Bien que l'Aero 15 soit le pire parmi le groupe de comparaison (346 contre 529 à 618 Mbit / s) dans l'envoi, l'appareil de 15 pouces prend la tête de la réception (678 contre 541 à 662 Mbit / s). Le Dual Band 8265 d'Intel est utilisé comme adaptateur Wi-Fi. Bien qu'il ne soit pas doté d'un logiciel aussi détaillé que le concurrent de Rivet Networks (Killer 1535), ses fonctionnalités sont à jour (prise en charge automatique, 5 GHz, maximum 867 Mbit / s, Bluetooth 4.2). Un contrôleur Gigabit Ethernet de Realtek est responsable du réseau câblé.
Un adaptateur secteur de lumière de 150 W (17 x 6 x 2 cm / ~ 6,7 x 2,4 x 0,8 pouces), un guide d'utilisation multilingue, une carte de garantie et un DVD de pilote sont inclus.

La maintenance est un sac mixte dans l'Aero 15. Comme il n'y a pas de trappe de maintenance dédiée, vous devez retirer toute la partie inférieure pour le nettoyage ou la mise à niveau. Il est fixé avec 13 vis Torx et ne peut être poussé hors de l'armature avec beaucoup de force (il est préférable de commencer sur le lecteur de carte). Si cela ne vous dérange pas, vous aurez accès au système de refroidissement (deux ventilateurs + deux heatpipes), le module Wi-Fi, les deux fentes RAM et les deux slots M.2. La batterie ne peut être atteinte que par l'intérieur. Comme dans la plupart des ordinateurs portables, il n'est pas possible de remplacer CPU et GPU, car ils sont soudés.
Le logiciel préinstallé est typique pour Gigabyte et comprend la mise à jour intelligente (mise à jour des pilotes et des outils), Fusion (configuration des macros, configuration du clavier) et Smart Dashboard (moniteur système). Beaucoup de composants sont accessibles via le soi-disant Smart Manager, qui peut également être utilisé pour changer le volume et la luminosité de l'affichage, ou (de) activer Wi-Fi, la caméra Web HD, le pavé tactile et la clé Windows. Smart Color et Fan Tweak sont les plus intéressants. Le premier permet de régler la qualité de l'affichage; Ce dernier permet de contrôler le ventilateur. Si rien d'autre n'est mentionné, les modes Native Color et Normal sont utilisés dans nos tests (voir capture d'écran).
Le clavier Chiclet de l'Aero 15 est livré avec une lumière RGB relativement uniforme et à deux niveaux. Avec une taille de 15 x 15 mm (~ 0,6 x 0,6), les lettres et les chiffres sont suffisamment grands. Afin de rendre possible un bloc de numéros séparé et un cadre d'affichage mince, Gigabyte a omis la barre Macro de l'Aero 14. L'expérience de saisie est bonne. Le clavier offre une bonne rétroaction acoustique et tactile. Cependant, les touches plus grandes telles que l'espace et la saisie sont assez bruyantes. La disposition est une question de goût. Par exemple, nous n'avons pas aimé que Ins et Del soient sur la même clé. Batterie ASUS X53E .

Dans l'ensemble, les écrivains prolifiques peuvent être satisfaits de la qualité du clavier. Les joueurs qui aiment utiliser les touches fléchées peuvent également être soulagés: contrairement à d'autres ordinateurs portables, tels que le Dell XPS 15, ceux-ci n'ont pas été rétréci. Depuis que Gigabyte a apporté les deux, une variante allemande et une version anglaise, à la visite de presse, les images ci-dessous montrent les deux modèles de clavier.
C'est une question de goût que vous préfériez un pavé tactile classique avec des boutons de souris dédiés ou un ClickPad. Comme dans l'Aero 14, Gigabyte utilise cette dernière technologie. La surface légèrement abaissée d'une taille de 10,5 x 7 cm (~ 4,1 x 2,8 pouces) est confortablement lisse, ce qui entraîne de bons traits de glisse. Pour un ClickPad, vous pouvez difficilement vous plaindre de la précision. Cependant, les clics de droite n'ont pas toujours été enregistrés de manière fiable dans notre modèle de test (nous avons dû appuyer plusieurs fois).

À quelques exceptions près, le contrôle des gestes n'a pas montré d'anomalies. Comme dans la plupart des appareils, le zoom et le défilement avec deux doigts sont possibles. Cela s'applique également à la rotation (après l'avoir activé dans le pavé tactile). Afin d'éviter de mauvaises entrées dans les jeux ou lors de l'utilisation de la zone WASD, le remplacement de la souris n'est pas entièrement centré sur la barre d'espace, mais a été déplacé légèrement vers la droite. Si vous ne voulez aucun risque, vous pouvez désactiver le pavé tactile.
L'affichage Full HD IPS appelé N156HCA-EA1 (CMN15D7) de notre modèle de test peut se convaincre dans la plupart des aspects. Grâce à une bonne luminosité moyenne de 316 cd / m², l'Aero 15 peut également être utilisé à l'extérieur si le soleil ne brille pas directement sur l'écran.

Avec 890: 1, le contraste est également décent, bien que plusieurs concurrents dépassent le niveau 1000. Il en va de même de la valeur noire de 0,36 cd / m², ce qui est bon, mais pas parfait. Grâce au mince cadre d'affichage, il est à peine perceptible que les parties sombres ont un aspect légèrement grisâtre.
Sur papier, l'appareil réalise une bonne distribution de luminosité de 90%. Fondamentalement, le petit saignement du rétro-éclairage dans les coins inférieurs gauche et droit, qui ont montré dans notre modèle de test, ne nous a jamais dérangé dans l'usage quotidien (cela nécessiterait un environnement très sombre et une image très uniforme).

Les utilisateurs typiques qui veulent utiliser l'Aero 15 principalement pour le jeu, l'écriture ou le surf, peuvent être satisfaits de la qualité de l'image. Cependant, il existe des limites pour les utilisateurs professionnels. Tout d'abord, l'espace de couleur est suboptimal avec 92% de sRGB et 60% d'AdobeRGB. En outre, l'affichage n'a pas de haute fidélité de couleur en mode couleur native. Avec un écart DeltaE-2000 de 6 (niveaux de gris) et 4.62 (ColorChecker), le panneau Full HD dépasse de manière significative la plage idéale dans certains cas.
Cependant, nous pouvons donner le tout clair: afin de cibler les experts en image et vidéo, Gigabyte a équipé l'Aero 15 avec un écran certifié X-Rite Pantone avec un profil de couleur spécial, qui peut être facilement activé via le Smart Manager. Comme nos mesures le montrent, cela améliore autant la précision des couleurs que l'étalonnage supplémentaire n'est pas nécessaire. 0,83 (niveaux de gris) et 1,31 (ColorChecker) sont d'excellentes valeurs.

Le temps de réponse n'est pas si excellent: 32 ms en noir et blanc et 43 ms en gris à gris sont considérablement battus par des panneaux TN ou OLED ( Alienware 13 R3 ). Cependant, nous n'avons pas détecté de flou ou similaire dans nos tests de jeu. En outre, un grand scintillement affiche jusqu'à 20% de luminosité. Cependant, avec 26000 Hz, sa fréquence est très élevée et, par conséquent, elle ne doit pas être perceptible (pas même pour les personnes sensibles).

D'autre part, la technologie IPS marque des points dans la stabilité de l'angle de vue. Même à des angles très plats, l'image ne change que légèrement.
Malgré sa taille compacte, l'Aero 15 n'a pas à se passer de matériel puissant. Bien que les modèles quad core moins chers tels que l' i5-7300HQ et les puces ULV éconergétiques apportent des performances suffisantes pour la plupart des applications, Gigabyte a incorporé une CPU à 45 watts à part entière avec un support Hyperthreading. Le Core i7-7700HQ provient de la génération Kaby-Lake d'Intel et est actuellement l'un des ordinateurs portables les plus réussis.
En fonction de la charge de base et du refroidissement, le modèle de 14 nm affiche une horloge de 2,8 à 3,8 GHz sous charge. Le Turbo automatique est utilisé de manière adéquate dans l'Aero 15. Nous pourrions enregistrer entre 3,4 et 3,8 GHz dans le Cinebench R15 et le GPU Unigine Heaven 4.0. Batterie ASUS X52F .

Notre boucle Cinebench (test multi-cœur pendant environ 30 minutes) n'a pas non plus montré d'anomalies: en dehors des fluctuations habituelles, les résultats étaient constants. Ainsi, il n'est pas surprenant que l'Aero 15 atteigne le même niveau de performance que ses concurrents 7700HQ dans les benchmarks de la CPU. Le Dell XPS 15, le MSI GS63VR et le Razer Blade sont au pair.
Comme prévu, l'Aero 15 offre une performance système élevée. Les tests PCMark bénéficient en particulier du SSD. Avec 5290 points (Work Score) et 4248 points (Home Score), le bloc-notes Gigabyte prend la tête du groupe de comparaison dans PCMark 8.
Afin de justifier le prix élevé, le fabricant a incorporé un SSD M.2 basé sur la technologie PCIe. Nous connaissons déjà le modèle NVMe de 512 Go Lite-on CX2-8B512 du Dell XPS 15. Avec une moyenne de 1769 Mo / s en lecture séquentielle et 1133 Mo / s en écriture séquentielle, le Lite-on ne peut pas atteindre les performances de Plusieurs SSD de Samsung dans CrystalDiskMark (par exemple, le SM961 dans MSI GS63VR), mais vous ne remarquerez pas une différence dans la plupart des scénarios. Non seulement le démarrage du système d'exploitation est très rapide, mais aussi très réactif.

Si 512 Go sont trop petits pour vous à long terme, vous pouvez ajouter un deuxième SSD M.2 ou remplacer celui existant par un modèle plus grand. Une baie de 2,5 pouces pour les disques durs n'est pas disponible. Nous pouvons comprendre pourquoi Gigabyte a décidé d'utiliser l'espace pour une batterie particulièrement importante.
Puisque les jeux d'ordinateur nécessitent de plus en plus de VRAM, une carte graphique avec 6 Go de VRAM est parfaite. La GeForce GTX 1060 est un modèle haut de gamme moderne DirectX-12, basé sur l'architecture Pascal de Nvidia et l'entrée dans la gamme haut de gamme.

Comme pour les processeurs Core d'Intel, les GPU GeForce peuvent être contrôlés dynamiquement. Dans le cas de la GTX 1060, les gammes Turbo sont de 1405 à 1671 MHz et jusqu'à 1911 MHz peuvent être atteintes dans des conditions idéales (test de rendu de l'outil GPU-Z). Selon nos mesures, vous pouvez vous attendre à environ 1550 MHz en pratique (Unigine Heaven 4.0), c'est-à-dire un overclocking moyen.
3DMark 13 et 3DMark 11 l'Aero 15 se classe entre le Acer Aspire VN7-593G ou MSI GS63VR, respectivement, et le Razer légèrement plus lent de la lame 2017. La marge à la GTX 1050 du Dell XPS 15 est énorme. La GeForce GTX 1060 réalise un peu moins de 84% plus rapide dans le test d'exercice incendie.
Tournons-nous à ses performances de jeu, ce qui est pas mal. Les 11 jeux testés se sont bien déroulées dans la résolution native de 1920x1080 et avec des détails très élevés à élevé. Souvent, il y a même des réserves suffisantes pour plusieurs anti-aliasing. Vous ne pouvez pas toujours dire ce du milieu de gamme GTX 1050 et GTX 1050 Ti. Cependant, ceux qui aiment jouer à des jeux sur 3K ou 4K affiche devrait opter pour au moins une GeForce GTX 1070.
Afin de tester le refroidissement de l'Aero 15, nous avons couru le jeu de rôle monde ouvert « The Witcher 3 » pendant environ 60 minutes sans interruption (1920x1080, préréglé ultra). Le graphique ci - dessus montre qu'il n'y a eu aucune perte de performance ou de grands changements ips. Ainsi, le dispositif de 15 pouces ne souffre pas d'étranglement pendant l' utilisation normale 3D.
Considérant le cas ultra-mince, le système de refroidissement fait un bon travail. Avec une moyenne de 39 dB (A) 3DMark 06, l'Aero 15 est légèrement plus fort que le MSI GS63VR (37 dB (A)), mais beaucoup plus silencieux que le Dell XPS 15 (47 dB (A)) et le Razer lame (51 dB (A)). Au cours exigeant des programmes 3D (jeux, etc.), vous pouvez vous attendre environ 43 dB (A), ce qui pourrait encore être acceptable pour la plupart des utilisateurs. 50 dB (A) figurant dans le tableau se réfère uniquement à l'épreuve du stress avec FurMark et Prime95.
Vous pouvez à peine se plaindre de la performance au ralenti soit. Alors que les fans ont tendance à ronronner, 32 à 34 dB (A) sont fondamentalement assez calme. En outre, l'Aero peut exécuter en mode silencieux en mode silencieux (Smart Manager). Ainsi, l'ordinateur portable 15 pouces coupe aussi une figure bien dans un environnement calme (université, bibliothèque, ...). Un autre avantage: Contrairement à d'autres périphériques, l'ordinateur portable Gigabyte ne souffre pas de pleurnicher ou de bobine de ventilateur accélérations inutiles en fonction de nos expériences. Dès que la charge est appliquée, les deux ventilateurs augmentent lentement leur vitesse.
Mis à part le fait que vous devriez éviter d'utiliser l'Aero 15 sur les genoux pendant le jeu (la partie inférieure atteint un maximum de 61 ° C / ~ 142 ° F), les températures de cas sont bien. Après une heure épreuve d'effort, le tiers arrière de la face supérieure atteint 56 ° C (~ 133 ° F). Bien que cette valeur est assez élevé par rapport aux concurrents, la section WASD et les repose-mains restent nettement plus frais. Batterie ASUS G73JH .

La température du châssis est particulièrement bonne en mode veille. Un peu moins de 24 ° C (~ 75 ° F) sur le côté supérieur et inférieur confirmer une utilisation de bureau confortable. Les températures ne sont pas trop élevés lors de la navigation Web et la lecture vidéo non plus.
Examinons brièvement à l'intérieur. Avec un maximum de 92 et 81 ° C (~ 198 et 178 ° F), CPU et GPU ne reçoivent pas trop chaud sous une charge prolongée pleine. Cependant, le système étrangle un peu pendant le test de stress. Le Core i7-7700HQ stabilisé à 2,6 à 2,7 GHz, alors que la GeForce GTX 1060 seulement atteint environ 1250 MHz. Cependant, ce phénomène se produit dans les scénarios irréalistes.
Le son médiocre est l'un des rares faiblesses de l'Aero 15. Comme dans les ordinateurs portables les plus minces, le système de son stéréo incorporé est plutôt une solution provisoire. Si possible, vous devez connecter l'ordinateur portable à des enceintes externes en cours d'utilisation stationnaire.

Bien que les tons moyens et élevés ne sont pas du tout pauvre et même mieux que le Dell XPS 15 est selon nos mesures, vidéos, musiques et jeux tout à fait son nasillard et unidimensionnelle. Sans parler de la basse modeste. Bass est à peine présent sans caisson de basses. Au moins, les haut-parleurs ne sont pas beaucoup trop calme avec un maximum de 79 dB (A) (71 dB (A) @Dell XPS 15). En plus de cela, il pourrait être difficile d'accomplir un meilleur son dans de tels cas minces.
Gigabyte a mis beaucoup d'accent sur l' efficacité énergétique et la vie de la batterie dans l'Aero 15. Le fabricant a omis la technologie G-Sync de Nvidia, qui triomphe dans les ordinateurs portables de jeu, et a mis en œuvre l' Optimus place commutateur graphique, de sorte que l'ordinateur portable peut durer aussi longtemps que possible.

Si l'on considère tous les résultats, la consommation d'énergie au repos est presque identique à celle du Dell XPS 15 '(12 à 20 contre 12 à 17 watts). En dépit de la même CPU, l'Acer Aspire VN7-593G et la Razer lame 2017 sont encore plus efficaces en mode veille. Gigabyte compense cet inconvénient avec une batterie nettement plus grande. Au lieu de 69 ou 70 Wh, l'Aero 15 est livré avec 94 Wh haute. Seul le Dell XPS 15 peut maintenir dans cet aspect avec ses 97 Wh. Dans la première scène de 3DMark 06, vont les ordinateurs portables GTX 1060 entre 74 et 95 watts. L'adaptateur 150 watts devrait encore être en mesure de traiter le maximum de 161 watts pendant la pleine charge.
Les utilisateurs qui aiment voyager trouver un compagnon dans l'Aero 15. Contrairement à des ordinateurs portables de jeu typiques qui doivent être rechargés après 4 à 5 heures de navigation sur le Web ou la lecture vidéo (à part quelques exceptions), l'Aero 15 a duré plus de 7 heures notre test Internet et dans notre test vidéo HD (profil énergétique: équilibré, luminosité de l'écran moyen).

Avec ce résultat, l'ordinateur portable de 15 pouces peut rivaliser avec le Dell XPS 15 et de surperformer ses concurrents de MSI et Acer, qui - comme déjà mentionné - disposent de batteries beaucoup plus petites. Une exception est le Razer Lame 2017, qui dure 9 heures à surfer sur le web, malgré sa plus petite batterie 24 Wh. Remarque: les performances 3D diminue d'environ 20% sur la batterie (30 contre 37 images par seconde @The Witcher 3 Ultra).
Que l' on considère l'Aero 15 principalement comme un tout-rond ou une plate - forme de jeu, Gigabyte a franchi une étape importante dans son développement portable. Pourrait atteindre un haut lieu dans notre ordinateur portable extrêmement mince Le 15 pouces (19 mm / ~ 0,75 po) Top multimédia 10 , ainsi que dans le mobile des jeux Top 10 .

Non seulement son matériel équilibré, mais aussi ses différentes caractéristiques, qui ne peuvent être trouvés que rarement dans les concurrents, contribuent à l'impression positive de l'Aero 15. Par exemple, le cadre d'affichage très petit assure un look élégant. En outre, le calibrage de l'affichage (Pantone X-Rite) et le port Thunderbolt 3, qui est finalement utilisé par gigaoctet, méritent louer. L'autonomie est également respectable. Seuls quelques ordinateurs portables de performance dépassent 7 à 8 heures dans l'utilisation quotidienne de Windows. Batterie ASUS A93 .

Il n'y a guère de plaintes sérieuses. En plus d'une qualité sonore décevante, il suffit de critiquer le prix élevé et le touchpad pas toujours fiable.Dans l' ensemble, l'Aero 15 se révèle être un rival digne de haut multimédia chiens le Dell XPS 15 , la Razer lame 2017 , et le Acer V15 Nitro .

Les commentaires sont fermés.