Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Batterie Compatible pour ASUS X72JT

Batterie Compatible pour ASUS X72JT

Aujourd'hui, nous évaluons une autre configuration de T470; Celui-ci dispose d'un écran tactile anti-reflet FHD et d'une configuration un peu plus grand que notre candidat précédent, avec un prix inférieur à égaler. Découvrez dans quelle mesure il s'accumule contre la concurrence lors de notre examen complet.
Il y a quelques mois que nous avons examiné les Lenovo T470 , mais nous avons laissé notre première rencontre déjà impressionnée. À moins de 1,4 kg, c'est une machine remarquablement portable de 14 pouces, mais en même temps, grâce aux matériaux de construction de haute qualité, c'est assez robuste. La machine est chargée avec des options de connectivité et à l'épreuve du futur avec un port USB-C / Thunderbolt 3, elle offre une excellente durée de vie de la batterie, et bien sûr, un clavier formidable. Cependant, nous avons eu quelques réserves: en particulier, des températures élevées lors de toute utilisation lourde du processeur et des limitations qui en résultent sur les performances CPU Turbo, ainsi que le prix très élevé.

La configuration d'aujourd'hui peut, en fait, répondre à ces deux plaintes. Il échange la CPU Core i7 (qui n'a jamais vu l'utilisation complète dans l'unité précédente grâce aux limitations thermiques) pour un Core i5. Le massif de 1 MD NVMe a été réduit à un équivalent beaucoup plus abordable de 256 Go. Le panneau d'affichage WQHD est commercialisé pour un écran tactile FHD, toujours avec un revêtement anti-reflet. Et plutôt que 16 Go de RAM, nous sommes maintenant fournis avec 8 Go, mais il reste dual-channel (et il devrait encore être suffisant pour l'utilisateur moyen).

Avec ces modifications, une réduction bienvenue du prix s'élève à 1 649 $. Nous espérons également voir une meilleure durée de vie de la batterie grâce à l'affichage à faible résolution, et peut-être que le Core i5 peut être activé pour un changement. Notre processus d'examen en constante évolution révélera tout cela et plus encore.
Étant donné que la conception de base et certains autres aspects du ThinkPad T470 que nous examinons aujourd'hui restent identiques à ceux de la configuration précédente , nous ignorerons certaines des sections introductives de cette revue, telles que les cas, la connectivité et les périphériques d'entrée. Cependant, nous résumerons rapidement nos idées sur ces éléments ici comme une introduction.

Le T470 dispose d'une construction légèrement légère et relativement robuste, grâce presque entièrement à la construction en fibre de magnésium de haute qualité. Le couvercle hybride en fibre de carbone est un peu plus souple que les variétés d'aluminium ou de magnésium les plus solides, mais dans l'ensemble, l'appareil se sent solidement solidifiant. Il emploie beaucoup de ports, y compris un port USB-C / Thunderbolt 3 qui permet d'anti-épreuve de la machine et qui peut également être utilisé pour charger le portable en conjonction avec la technologie de charge "Anti-Fry" de protection Lenovo. Les périphériques d'entrée restent parmi les meilleurs sur un périphérique de cette classe et le nouveau pavé tactile Precision offre une meilleure fonctionnalité Windows 10 que les implémentations précédentes. Enfin, la maintenance est facile, l'ensemble du panneau inférieur pouvant être retiré par une poignée de vis Phillips. Batterie ASUS N61J .

Pour plus de détails sur certains de ces éléments et d'autres impressions d'introduction, ne manquez pas notre précédente revue des T470 .
Le lecteur de carte SD intégré dans le ThinkPad T470 n'accepte pas la carte SD complète, ce qui ne convient qu'aux fins de transfert temporaire. Les vitesses que nous avons reçues de nos benchmarks (à l'aide de la carte Toshiba Exceria Pro SDXC 64 GB UHS-II) étaient simplement moyennes, à peu près égales à celles d'autres ordinateurs portables concurrents. Certaines machines telles que de nombreux postes de travail gèrent les vitesses de transfert plusieurs fois aussi rapidement.

Le T470 effectue un bon travail à une vitesse élevée par rapport à la connexion sans fil (la configuration d'aujourd'hui s'appuie toujours sur le même adaptateur Intel Dual Band sans fil-8265), mais les vitesses de transmission (bien plus élevées que nos mesures précédentes) sont encore un peu inférieures à celles des dernières X1 carbone.

Passons directement à la première grande différence de la configuration actuelle. Alors que notre unité précédente a présenté un panneau WQHD, aujourd'hui, nous avons une écran tactile FHD (1920x1080) - et toujours avec une finition mate, pour démarrer. Il est encore impressionnant de voir comment Lenovo est capable de couvrir efficacement ces écrans tactiles ultra-minces avec un revêtement mat qui est également relativement résistant aux empreintes digitales sans effet notable sur la qualité de l'image. La matrice de l'écran tactile est visible sur notre unité T470, mais uniquement à partir d'un angle spécifique en lumière vive (voir la photo de l'arrangement de sous-pixels à droite, ainsi que notre photo dans la section des angles de vision, comme preuve de sa visibilité). Le saut de rétro-éclairage n'était pas évident sur notre unité de révision.
Il est immédiatement évident que l'écran FHD manque de saturation et de luminosité du panneau WQHD, et même celui-ci était simplement acceptable dans ces catégories. Nos mesures renforcent ces observations; Nous avons enregistré seulement 264 cd / m² en moyenne (avec un maximum de 277 cd / m² dans le quadrant supérieur gauche), avec une distribution de luminosité de 88% (les deux coins inférieurs sont légèrement plus légers que le reste de l'écran, mais ceci N'est pas vraiment perceptible dans l'utilisation quotidienne). Pendant ce temps, grâce à un faible niveau de noir de 0,24 cd / m², nous avons mesuré un bon taux de contraste de 1132: 1.

L'analyse de la reproduction des couleurs a révélé que seulement 60% du spectre sRGB est couvert par le panneau, avec seulement 38% de AdobeRGB affichés. Ces chiffres suggèrent une qualité d'image abondante et délabrée, et c'est principalement ce que nous avons perçu en travaillant avec les T470. Ce n'est pas inacceptable pour une machine commerciale, mais il ne fera absolument rien à faire pour quiconque cherche à faire un travail régulier d'édition de photos ou de graphisme. Par rapport au reste du terrain, y compris le panneau X1 Carbon FHD (56% AdobeRGB) et le panneau Latitude 7480 FHD (66% AdobeRGB), c'est le pire du tas. C'est la raison pour laquelle, même si la résolution n'est pas une préoccupation , le panneau WQHD de T470 peut s'avérer un meilleur choix pour certains utilisateurs : avec une couverture AdobeRGB de 61 pour cent, sa qualité d'image globale est plutôt agréable.
Les mesures CalMAN ont été un peu plus positives. Nous avons enregistré un Delta de niveau de gris 2000 de 3,4, beaucoup plus bas que celui du panneau WQHD 8,8. Le ColorEcker DeltaE était cohérent à 6.1, ce qui n'est pas génial, mais ce n'est pas terrible non plus. Cette valeur est un peu plus élevée par les valeurs bleues et magenta descendantes; La plupart des autres couleurs sont beaucoup plus proches de la normale. La valeur Gamma totale de 2.12 n'est pas trop loin de la marque (idéal: 2.4), et la température de couleur du panneau de 6077K est juste un peu sur le côté chaud (idéal: 6500K).

Nous étions gênés de découvrir que le panneau FHD s'appuie sur PWM pour gérer la luminosité à tous les niveaux inférieurs au maximum - une lacune décevante pour un ThinkPad. En raison de cela, combiné aux défauts de luminosité et de couleur précédemment mentionnés, le modèle WQHD peut avoir plus de sens pour de nombreux utilisateurs (à condition que le coût ne soit pas un problème).

En plein air, l'écran est relativement confortable à l'ombre. Dans les environnements les plus ensoleillés, la faible luminosité combinée à la matrice tactile (visible uniquement dans une lumière très brillante et sous des angles spécifiques) rend l'utilisation plus difficile. Quoi qu'il en soit, les angles de vision dans tous les environnements sauf les plus brillants sont toujours aussi bons que n'importe quel autre affichage IPS.

Une gamme de CPU Intel Kaby Lake de la 7ème génération est disponible dans les T470, avec jusqu'à 16 Go de RAM et une variété d'options de stockage à l'état solide. Alors que notre unité de révision précédente a été décortiquée avec la CPU Core i7 haut de gamme, 16 Go de RAM et un énorme SSD NVE de 1 To, la configuration d'aujourd'hui comporte un Core i5 beaucoup plus modeste, 8 Go de canal double Mémoire et un disque dur NVMe 256 Go. Cette configuration est parfaitement adaptée à l'utilisateur moyen (et devrait rester ainsi pour une durée de vie raisonnable de la machine). Cependant, il convient de noter que si jamais il est possible qu'une plus grande RAM soit souhaitable sur la route, il serait préférable de préconfigurer cette usine; Étant donné que l'un des deux SODIMM est soudé en permanence à la carte, la quantité maximale de mémoire (et en particulier le maximum possible pour l'opération à double canal) est directement déterminée par la configuration que l'utilisateur sélectionne lors de l'achat initial.

La performance tout en fonction de l'autonomie de la batterie reste sensiblement plus faible; Nous avons enregistré un score de 1080 dans 3DMark 11 (contre 1578 alors qu'il était branché). LatencyMon ne signale aucun problème avec les latences DPC, ce qui suggère que le streaming audio et vidéo en temps réel devrait être possible sur cette machine sans aucun problème.
Alors que nous avons déploré l'incapacité de nos T470 précédents à exploiter pleinement le potentiel des fréquences turbo de la CPU Core i7, sa performance était encore très bonne compte tenu de sa taille. Le facteur limitant était les températures de fonctionnement, hamstrung par un système de refroidissement relativement faible et composé par des limites thermiques conservatrices définies dans le firmware. Nous n'avons aucune raison de nous attendre à ce que cela ait changé avec l' Intel Core i5-7300U installé dans l'unité d' évaluation d' aujourd'hui, mais peut-être que l'écart entre les deux CPU n'est pas aussi prononcé que l'on pourrait s'attendre compte tenu des contraintes thermiques. Batterie ASUS X72JT .

Et, comme il s'avère, c'est précisément le cas. Bien que le Core i7 gagne toujours dans des tests à un seul élément à court terme (comme le benchmark Cinebench R11.5 / R15 à base de CPU unique), le Core i5 a effectivement complété le benchmark Long Pi plus long 4 secondes avant le Core i7. Les tests multi-core sont tout aussi lumineux: dans les deux processeurs Cinebench R11.5 et R15 multi-CPU, les deux modèles T470 sont inférieurs de 1 pour cent en termes de performances globales.

Ce que cela signifie est précisément ce que nous avions théorisé avant: pour la plupart des gens, l'option Core i7 dans les T470 n'ajoute vraiment pas beaucoup de performance brute, encore une fois grâce aux contraintes thermiques et aux limitations conservatrices imposées à la CPU par le microprogramme. Le Core i5-7300U dans l'unité d'évaluation d'aujourd'hui offre une option beaucoup plus abordable et équilibrée.

Notre test de boucle Cinebench (un ajout relativement nouveau à notre répertoire) n'a révélé aucune baisse significative de la performance sur une longue période de temps (une série de plusieurs dizaines de courses consécutives de C-Cinebench R15 multi-CPU). Cela suggère que, contrairement aux T470 équipés de Core i7, nous avons déjà examiné cette configuration, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour maintenir les performances du processeur dans des applications réelles sur une période prolongée.

D'autre part, les performances lors de l'utilisation de débranchement sont considérablement inférieures à celles qui sont connectées à une prise de courant. Ce problème n'est pas aussi grave que celui du modèle WQHD que nous avons examiné, mais il existe toujours: nous avons enregistré environ 2.4 à 2.6 GHz lors de l'exécution de la multi-CPU CB R15. Il ne semble pas que la CPU atteigne quelque chose au-dessus de la fréquence de base (2,6 GHz). Cependant, il n'est pas loin en dessous (nous avons vu 2,3 ​​GHz une fois par moment, mais pour la plupart, il est proche de 2,6 GHz). En CPU unique, il dépasse 2,6 GHz momentanément, jusqu'à 2,7 GHz et même très brièvement à 3,1 GHz. Mais il en est encore à environ 2.6 GHz.

Le ThinkPad T470s FHD affiche des nombres forts dans nos tests PCMark 8 System Performance, en quelques points de pourcentage du sommet dans chaque scénario. Subjectivement, il est certainement aussi rapide: nous n'avons jamais rencontré de bégaiements, de harcèlement ou de toutes sortes de contraintes inattendues, les applications ont été lancées invariablement en quelques secondes, et les temps de démarrage ont été rapides.

Notre configuration T470 comprend aujourd'hui un SSD NVMe de 256 Go, 75% inférieur à l'option massive de 1 To que nous avons reçue dans notre premier candidat à l'examen . Le lecteur est toujours un modèle Samsung PM961, et sa performance est également comparable. Comme d'habitude, afin de provoquer des valeurs précises dans AS SSD en particulier, nous avons été obligés de télécharger manuellement et de mettre à niveau le pilote de stockage sur le pilote Samsung NVMe (version 2.2) .

Le SSD interne peut être facilement remplacé plus tard après avoir retiré juste le capot inférieur. Pour plus d'informations sur la maintenance et les mises à niveau pour les T470, ne manquez pas notre examen précédent, où nous avons abordé ces éléments en profondeur.
Le ThinkPad T470s ne propose que des options GPU intégrées, en particulier Intel HD Graphics 620 , qui fait partie du module CPU ULV Kaby Lake qui gère toutes les configurations possibles. Contrairement aux idiosyncrases de performance de la CPU, cependant, les performances GPU sont un domaine dans lequel la CPU Core i7 de plus puissance semble offrir des avantages tangibles avec peu de chaînes. Dans le GPU 3DMark 11 Performance, le Core i7 T470s regroupe un score 13% plus élevé de 1777 points (contre le modèle Core i5 d'aujourd'hui, pour lequel nous avons enregistré 1578 points). Cela aide les premiers à avoir une marge de victoire de 21% sur la configuration 1494 de Core i5-7300U en Performance combinée. Dans 3DMark Fire Strike, une fois de plus, un écart de 13% sépare les deux concurrents, ainsi qu'une différence de 10% dans Cloud Gate.
Le T470 se classe un peu mieux sur nos tests de performance de jeux réels, avec 54,6 fps enregistrés à des réglages bas dans BioShock Infinite . Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu à partir de 2011, et que les paramètres Low impliquent également une résolution de 1280x720. Les jeux plus récents ou les résolutions et les paramètres plus élevés accablent rapidement les T470 et son GPU ULV intégré. Batterie ASUS K72DY .

Au cours de nos tests de stress, nous avons rencontré la même limite thermique de 75 ° C dictée par le firmware qui a frappé l'unité d'examen WQHD de T470. Cependant, contrairement à cette situation, la CPU de notre unité d'examen FHD a dépassé 3,0 GHz sous contrainte synthétique, nous l'avons observée à 3,2 à 3,4 GHz pendant le stress de la CPU seul, bien qu'elle ait diminué entre 2,5 et 2,6 GHz avec un stress GPU combiné. Dans le dernier scénario, le GPU a affiché un taux d'horloge solide de 1 GHz, mais lorsqu'il était mis en surtension indépendamment de la CPU, il se trouvait plus près de 1050-1100 MHz. Dans tous les scénarios, les températures étaient systématiquement de 75 ° C. Pour vérifier si cet étranglement affecte les performances du monde réel, nous avons effectué un cycle secondaire de 3DMark 06 immédiatement après le stress du système complet; le résultat est resté pratiquement inchangé, ce qui confirme que le système retourne rapidement à la normale dans de telles situations.
Comme beaucoup d'ordinateurs portables professionnels, le T470s est essentiellement silencieuse tout en veille ou pendant la charge de travail de lumière. Mais même pendant le fonctionnement plus lourd, la machine devient rarement importun. Nous avons mesuré un niveau de bruit médian de 34,8 dB (A), ce qui est un peu inférieur à la WQHD / Core version équipée de Core i7 de la machine. En dehors de la lecture que nous avons reçu au cours du droit de charge max 42 dB (A) -il en accord avec tous les autres ordinateurs portables dans notre champ de comparaison ... ce qui est de dire, il est relativement calme.
Semblable à son profil de bruit, le T470s FHD est pas beaucoup plus chaud que la température ambiante pendant la marche au ralenti (24 ° C / 24.9 ° C sur haut / bas par rapport à 21 ° C la température ambiante). Sous contrainte de synthèse, les températures de la machine augmente considérablement (et assez rapidement) à 34,2 ° C / 37,1 ° C avec des points chauds notables dans le centre-gauche et le centre quadrants en haut / en bas, respectivement. Il faut aussi mentionner que le côté gauche de la machine (le côté « droit » quand la température) basculée messages qui sont environ 10 ° C supérieures à celles du côté opposé, l'utilisation si lourd tout sur les genoux ne sont pas exactement à l'aise. La même chose est vraie de la partie supérieure de l'unité de base, où la majeure partie de la chaleur est concentrée dans le clavier.
Nous avons mesuré un volume maximal de 72 dB (A) des deux haut-parleurs stéréo down-firing, ce qui est pas particulièrement fort. Cependant, le son est globalement relativement équilibrée à part le manque de basses.
Les moyennes de configuration FHD T470s quelques watts globalement inférieurs à ceux de son cousin WQHD , avec une moyenne de 6,6 W en repos et 39,2 W en charge. Nous avons mesuré aussi élevé que 44,8 W à l'extrême (par rapport à 47,3 W sur l'unité de WQHD ). Les valeurs de charge sont considérablement plus élevées que celles du T470 et Dell Latitude 7480 , mais les lectures étaient inactives en droite ligne.
Le ThinkPad T470s FHD géré 8 heures et 7 minutes dans notre indice de référence Surf Wi-Fi, environ 14 pour cent de plus que le Core i7 / modèle WQHD équipé (417 minutes). Ceci est un très bon résultat global, et il devrait se traduire pour la plupart des professionnels de toute la journée la vie de la batterie. Seuls les Dell Latitude 7480 affiche un résultat sensiblement plus élevé (près de 12 heures, ce qui est fou borderline), en partie grâce à sa grande batterie 60 Wh.

Nos lecteurs Battery Eater et les tests classiques ont également produit de bons résultats (17h42 / 2:52, respectivement) -Les deux qui étaient, encore une fois, un peu plus runtimes que ceux de la configuration WQHD. Si la vie de la batterie est d'une importance primordiale, le modèle FHD ressemble à un gagnant.

Avec une version poids plume qui est portable et durable parties égales (grâce au magnésium haut de gamme et la construction hybride en fibre de carbone), la vie de la batterie formidable, et d'excellents dispositifs d'entrée pour lesquels la marque ThinkPad est connu depuis longtemps, le Lenovo ThinkPad T470s FHD devrait déjà ont l'attention des professionnels à la recherche de leur prochain pilote quotidien. Mais sur pile que la performance de l'application flamboyante (rendue possible par un très rapide Samsung NVMe SSD), les performances du processeur solide à partir de la puce Core i5 et un entretien facile, et cela est un appareil difficile à refuser.

Négatifs? Oui, il y a quelques - uns. Pour commencer, l'écran est loin d'être aussi impressionnante que celle de nombreux concurrents, et un pas considérable vers le bas à partir du modèle de WQHD non seulement en termes de résolution , mais aussi la luminosité, le contraste et la reproduction des couleurs. Nous avons détecté PWM à tous les niveaux de luminosité maximale , à l' exception, qui est une déception pour un ThinkPad. Enfin, l'appareil ne chauffe très rapidement, pour atteindre rapidement la température de cas gênants (sous charge), en particulier lors de l'utilisation sur les genoux.

Mis à part le scintillement malheureux PWM, la qualité d'affichage des piétons, et un peu de chaleur importune pendant les charges de travail plus lourdes, le Lenovo ThinkPad T470s FHD est un excellent choix. Batterie ASUS U46S .

Si l'utilisateur ne dérange pas une autonomie de la batterie légèrement plus faible (mais toujours très bon) et un prix plus élevé, nous vous recommandons fortement de jeter un oeil à la WQHD T470s modèle que nous avons récemment passé en revue, comme son écran dispose non seulement une meilleure luminosité et la couleur mais aussi ne pas avoir recours à PWM pour gérer la réduction de la luminosité. Cependant, le processeur Core i5 , nous avons examiné aujourd'hui la configuration de semble être un investissement plus rationnel compte tenu de l'excellente performance et une relative stabilité par rapport à la configuration de la Core i7 de WQHD nous avons évalué. Le Dell Latitude 7480 est également un choix ou, si le budget le permet formidable, le ThinkPad X1 Carbon . Mais en dehors des problèmes d'affichage, à condition que l'utilisateur n'a pas l' esprit un peu de chaleur pendant la charge de travail plus lourdes,le T470s FHD est un concurrent immédiat pour l'un des meilleurs ordinateurs portables d'affaires de 14 pouces sur le marché aujourd'hui.

Écrire un commentaire

Optionnel