Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Batterie ASUS K93SV de PC portable

Batterie ASUS K93SV de PC portable

HP est le seul fabricant offrant un appareil haut de gamme avec Windows 10 Mobile, principalement destiné aux clients professionnels. En plus d'un grand écran, le client reçoit également une batterie forte et un boîtier robuste, qui peut même exécuter des programmes x86 avec HP Workspace.
Actuellement, le téléphone intelligent HP Elite x3 est le seul périphérique haut de gamme avec Windows 10 Mobile et offre des fonctionnalités comparativement variées. Outre le Snapdragon 820 , il y a 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. En outre, à 4150 mAh, la batterie a une taille généreuse, ce qui est certainement en ordre, à la lumière de la diagonale de panneau de presque 6 pouces. Le connecteur USB Type-C prend en charge Microsoft Continuum et forme l'un des centre-centres pour le concept de smartphone, qui est techniquement basé sur le Lumia 950 XL, mais en termes de logiciel, il va plus loin dans une meilleure exploitation des possibilités de Windows 10 Mobile.

Le HP Elite x3 n'est pas un smartphone adapté aux consommateurs privés, mais il est destiné au secteur des entreprises, ce qui rend difficile la recherche de périphériques concurrents appropriés. En termes de prix et de diagonale, des appareils tels que le Huawei Mate 9 , le Samsung Galaxy S8 + , le Apple iPhone 7 Plus ou le Lumia 950 XL sont certainement des solutions de rechange. (Aux États-Unis, HP Elite x3 est disponible à partir d'environ 480 $.)
Le HP Elite x3 est énorme, mais à cause de ses coins arrondis, il s'accorde bien à la main et n'est pas trop lourd malgré sa taille. Le retour en polycarbonate noir est un design plutôt fonctionnel et très sensible aux empreintes digitales, même si nous n'avons pas accumulé de rayures pendant notre période de test. Le front est protégé par Corning Gorilla Glass 4 et, en général, Phablet offre de réelles qualités d'un preneur. Non seulement il est protégé de la poussière et de l'eau selon la norme IP67, mais en plus, HP a soumis Elite x3 à différents tests selon MIL-STG 810G et offre donc une protection similaire à celle du LG G6 . Par exemple, le dispositif a subi une chute, un choc et un test de vibration. En outre, il peut être utilisé dans l'humidité jusqu'à 95% sans aucune limitation. Alors que la température de fonctionnement régulière est spécifiée entre 0 et 45 ° C (32 à 113 ° F), elle a également réussi à maîtriser les essais à une température supérieure (60 ° C / 140 ° F pendant 4 heures) et des températures plus basses (-29 ° C / -20 ° F pendant 4 heures). En l'utilisant à haute altitude (jusqu'à 5000 m / 16400 pieds), a également créé un problème pour le x3. Une petite tache, cependant, est le fait que tous les dommages qui entrent dans cette catégorie de protection ne sont couverts que par la garantie, si vous obtenez un kit de protection contre les dommages accidentels HP accidentel.

Dans d'autres aspects, Elite x3 se montre également très robuste. Il ne réagit pas à des tentatives de torsion et de fissuration seulement de façon minimale. Les lacunes sont étroites et même, ne donnant aucune raison de se plaindre. La batterie est fixée à l'intérieur du boîtier et l'insert de carte qui offre une place pour une carte Nano SIM et microSD peut être retiré du cadre sans aucun outil.

Le HP Elite x3 dispose d'un connecteur USB 3.1 Type-C (Gen. 1) en bas, qui supporte non seulement OTG, mais également la sortie d'écran DisplayPort 1.2 ou HDMI via un adaptateur optionnel. À la lumière du soutien du Continuum de Microsoft, nous ne nous attendions pas à autre chose.

En plus de NFC, la version 4.0 LE de Bluetooth est également à bord. Il a la classe de performance 2 et donc une portée nominale de 10 mètres (~ 33 pieds) - à l'extérieur, il peut même être jusqu'à 50 mètres (164 pieds). En théorie, le SoC prend également en charge la transmission audio via aptX HD, mais HP ne précise pas si c'est le cas pour Elite x3. Batterie ASUS K93SV .

Le stockage peut également être étendu via une carte microSD et tous les modules de stockage des standards SDHC et SDXC sont pris en charge, de sorte qu'au moment de notre test, les microSD pouvant atteindre 256 Go peuvent être utilisés. Il est positif que vous puissiez spécifier pour presque n'importe quel type de données, qu'il soit stocké directement sur la carte microSD ou dans le stockage interne de Elite x3. Les applications peuvent également être installées sur le stockage supplémentaire optionnel sans problème. Malheureusement, Windows 10 Mobile n'offre aucune option pour évaluer la vitesse de transfert de données du lecteur de carte. Subjectivement, les données sur notre carte de référence Toshiba Exceria Pro M401 (lecture maximale: 95 MB / s, écrit 80 Mo / s) ont été lues et écrites rapidement.

HP Elite x3 est l'un des quelques smartphones qui utilise Windows 10 Mobile. Dans la séquence de menu et la conception, le système ne diffère pas de tout autre smartphone avec Windows 10 Mobile, car il n'y a pas de dispositions pour la personnalisation par un fabricant. Au cours du test, notre appareil a reçu la mise à jour actuelle des créateurs qui apporte de nombreuses innovations. Par exemple, d'autres API Bluetooth ont été ajoutées, les cartes microSD peuvent maintenant être cryptées, Windows Hello a été amélioré, et bien plus encore. En outre, il existe maintenant une application 3D Viewer, qui permet de visionner des modèles 3D sur le smartphone. Les formats de fichier fbx, obj, stl et 3mf sont pris en charge. Vous pouvez trouver une liste détaillée des innovations sur le site de nos collègues à WinCentral .

Avec Elite x3, il est également possible d'exécuter des applications x86. Cela ne se produit pas sur le Phablet lui-même, mais sur une machine virtuelle dans le nuage. Pour cela, HP offre sa propre solution d'espace de travail. Ceci est offert en deux variantes, qui diffèrent selon les performances de Cloud-VM et le nombre de programmes pouvant être utilisés. Pour exécuter un programme dans le cloud, il est d'abord envoyé au service cloud HP, qui le vérifie ensuite et l'installe dans son propre environnement d'espace de travail. Le transfert de données ou l'impression sont possibles comme dans les environnements VM conventionnels et ne représentent aucun obstacle. L'utilisateur bénéficie du matériel sans maintenance et de la haute sécurité du système et peut se concentrer pleinement sur son travail.

HP Workspace est un produit facultatif. Le package Essential offre un espace de travail unique avec un vCPU à deux notions, 4 Go de RAM et jusqu'à dix programmes pouvant être installés pour une utilisation illimitée. La variante Premium comporte deux fois la RAM et permet un nombre illimité de programmes. L'espace de travail HP est disponible à partir de 579 $ par année (prix en euros sur demande), ce qui représente une entrée relativement abordable dans le cloud computing. Ceux qui ont déjà leur propre infrastructure de serveur peuvent également travailler avec une connexion à distance conventionnelle, qui est prise en charge par Windows 10 Mobile et a bien fonctionné dans notre test.

Dans Elite x3, HP accorde une grande importance à la sécurité, et en plus du scanner d'empreintes digitales obligatoire pour cette classe de périphériques, ils offrent un scanner d'iris supplémentaire, qui fonctionne même légèrement plus rapidement et de façon plus fiable que dans le Lumia 950 XL .

Outre les fonctions de sécurité biométriques, le x3 prend également en charge le cryptage sécurisé et le cryptage d'image. Il offre une fonctionnalité anti-retournement. En outre, il existe TPM 2.0, un cryptage matériel et un Bitlocker 128 bits. Tout ce qui est complété par VPN SSL et la cryptographie FIPS 140.2.

Lorsque mobile, le HP Elite x3 se connecte à Internet via HSPA + ou LTE Cat. 6 (max. 300 MBit / s pendant le téléchargement). Dans une grande ville, nous n'avons rien à nous plaindre de la performance de réception. Nous ne pouvions voir aucune particularité dans les réseaux O 2 ou Vodafone. Le x3 prend également en charge la double carte SIM, mais vous devez renoncer à l'extension de stockage en option. Batterie ASUS N75S .

En tant que module WLAN, le smartphone utilise un AC 7260AN sans fil à bande double Intel, qui prend en charge tous les standards communs, mais même le MIMO 2x2. Malheureusement, nous ne pouvons pas offrir de vitesse de transfert à ce stade, car l'application iperf ne démarre pas. Cependant, nous avons vraiment apprécié la portée et la stabilité du module WLAN pendant le fonctionnement quotidien.

Pour localiser le poste, HP Elite x3 utilise les systèmes de navigation par satellite GPS, GLONASS et BeiDou (GNSS). Bien que le Snapdragon supporte également Galileo, le fabricant n'a rien spécifié à cet égard.

Pour mieux évaluer la précision de l'emplacement du poste, nous avons pris le Phablet sur une petite tournée de vélo, où il est comparé à l'ordinateur de vélo Garmin Edge 500. Ici, Elite x3 offre une performance convaincante dans laquelle l'itinéraire est redessiné avec précision, bien qu'il soit légèrement sur le côté. Les points de position sont actualisés comparativement souvent, de sorte que l'appareil reçoit notre recommandation complète de navigation sans aucune réserve.

La qualité de l'appel de HP Elite x3 nous a convaincu dans le test. Lorsque vous tenez le téléphone intelligent à côté de l'oreille, le microphone et le haut-parleur de l'oreille offrent une excellente qualité sonore. De plus, l'annulation active du bruit du périphérique filtre les bruits de l'environnement tels que le trafic de manière fiable et complète. Seule la fonction d'enceinte ne peut pas nous convaincre complètement. Même si notre partenaire de conversation peut être très bien entendu, la voix de l'utilisateur x3 coupe de temps à autre. Un effet d'écho est à peine perceptible.

La caméra avant du HP Elite x3 résout jusqu'à 8 MP et peut enregistrer des vidéos en Full HD (1080p, 16: 9). En dépit de l'ouverture comparativement petite de f / 2.2, elle absorbe encore beaucoup de lumière même dans des pièces fermées et prend des images relativement bonnes.

L'appareil photo principal se résout jusqu'à 16 MP (4: 3) et a également une ouverture de f / 2.2. Dans de bonnes conditions de lumière, il démontre une bonne dynamique, bien que les détails puissent être reproduits un peu plus nette. Cependant, il offre une excellente qualité pour l'instantané occasionnel et aussi la prise de photos de documents fonctionne bien. Dans une mauvaise lumière de l'environnement, la lentille atteint ses limites, produisant une image relativement sombre. L'auto-focus fonctionne rapidement et il y a une LED intégrée pour le flash.

Nous avons apprécié les vidéos qui peuvent être enregistrées au maximum dans Ultra HD. Les taux d'image peuvent être réglés à 15, 24 ou 30 fps. En outre, la stabilisation de l'image numérique est même possible à 4K.

Choisissez une scène et naviguez dans la première image. Un clic change l'étape de zoom. Un clic sur l'image agrandie ouvre l'original dans une nouvelle fenêtre. La première image montre la photographie à l'échelle du périphérique de test.

Nous avons effectué d'autres essais de la caméra principale HP Elite x3 dans des conditions d'éclairage contrôlées. L'image du passeport ColorChecker montre que les couleurs sont reproduites légèrement trop brillamment et la balance des blancs a une légère teinte verte. En outre, le noir n'est pas assez sombre, mais plutôt un gris foncé.

Dans le centre de l'image, le tableau de test est très pointu et même des lignes fines sont encore visibles. Vers les bords, cela diminue légèrement. Cependant, l'image apparaît un peu trop sombre.

En plus du smartphone HP Elite x3, la station d'accueil correspondante est également incluse dans notre module d'essai. Le quai pèse 452 g (~ 1,08 lb) et apporte un poids décent à la table. Son côté caoutchouté devrait assurer un placement sécurisé sur toutes les surfaces. Il existe également un verrou Kensington, afin qu'il puisse être affiché librement accessible dans les magasins. Les options de connexion incluent des connexions pour un LAN, un écran et deux périphériques via USB. Le capot supérieur est maintenu par un aimant et peut être échangé avec une autre variante qui a une extension de câble, de sorte que le dock Continuum peut également être placé sous le bureau. Une troisième couverture garantit suffisamment d'espace pour placer l'Elite x3 dans la station avec un couvercle flip. En outre, il existe un chargeur de voyage modulaire et un autre pour le dock inclus. Un adaptateur OTG (USB Type-C to Type-A) et les écouteurs complètent les accessoires. Batterie ASUS G75V .

Nous avons également pu tester le HP Lap Dock pour Elite x3. Le Lap Dock ressemble à un sous-carnet, mais est simplement un écran externe avec un clavier, des ports (3x USB Type-C, 1x Micro-HDMI, 1x audio) et une grande batterie (46.5 Wh). Ce dernier ne sert pas seulement à exécuter le Dock Lap, mais aussi comme une banque d'énergie pour le smartphone. Il s'agit d'un dock d'affichage continu continu pour créer un meilleur environnement de travail. Les caractéristiques techniques et les données proviennent toutes de l'Elite x3, qui peut être connectée au dock Lap, soit avec un câble, soit sans fil (Miracast). À environ 713 euros (aux États-Unis: 599 $), le sous-cahier fictif est presque aussi coûteux que le phablet lui-même. Cela facilite principalement le travail dans VM-Cloud ou l'écriture de mails. Lorsqu'il est connecté par câble, Continuum fonctionne nettement plus rapidement, mais il fonctionne aussi bien avec Miracast. La mise à jour du microprogramme de fin mai en particulier a apporté une nette amélioration.

HP a beaucoup plus d'accessoires pour son entreprise phablet dans ses offres. Cela inclut diverses adaptateurs USB, un stylet passif, divers couvertures, un bac de chargement pour la recharge sans fil (Qi standard), des protecteurs d'écran et des écouteurs mono et binaural sans fil de communications unifiées.

Les pions Pogo à l'arrière ont également une raison d'être là, par exemple, en tant que connexions aux scanners de codes à barres et aux systèmes de paiement de la CE, puisque HP offre l'élite x3 également en combinaison avec des systèmes de caisse enregistreuse complète.

HP offre une garantie de 24 mois sur son phablet. Avec différents packs HP Care, cela peut être prolongé jusqu'à trois ans. Selon le paquet, il peut y avoir un échange le jour ouvrable suivant et une protection contre divers dommages à Elite x3. Les prix de HP Care varient de 82 à 372 euros (~ $ 92 - $ 417).

Le smartphone HP Elite x3 dispose d'un écran tactile de près de 6 pouces. La surface en verre Corning Gorilla offre de très bonnes caractéristiques de glissement et peut être nettoyée facilement. L'entrée est traduite rapidement et avec précision. Le clavier à l'écran qui vient de Microsoft n'est pas différent de celui utilisé dans les smartphones Lumia. Il est arrangé très soigneusement, prend en charge les entrées de glissement et de voix et offre des suggestions automatiques de mots.

Le capteur d'empreinte digitale fonctionne rapidement et de manière fiable, et le scanner d'iris semble également un peu plus rapide que celui du Lumia 950 XL ou du Galaxy S8 + .

Le clavier dans le Dock Lap en option laisse une impression très confortable et offre un coup notable. Les clés mesurent 1,50 x 1,53 cm (0,59 x 0,6 po). Le panneau sous les touches peut être facilement enfoncé et les sons de clic sont très audibles. Sur le côté positif, les touches sont rétro-éclairées. Le pavé tactile mesure 9,5 x 5,5 cm (~ 3,74 x 2,17 po). Les caractéristiques de glissement de la surface sont bonnes, mais cela aurait pu être un peu plus sensible. Les clics de la souris sont assez bruyants et ont un coup profond. Notre unité d'essai avait une disposition QWERTY.

Le HP Elite x3 dispose d'un écran AMOLED de 5,96 pouces, ce qui garantit une reproduction nettement nette avec une résolution de 2560x1440 pixels. Les pixels organiques garantissent l'affichage du noir parfait, ce qui entraîne le contraste de la tendance vers l'infini en théorie. En termes de luminosité du panneau, la performance n'atteint pas le niveau des appareils phares actuels tels que le Galaxy S8 + et atteint seulement 357 cd / m² (APL 50: 402 cd / m²) en mode manuel. Avec le capteur de lumière environnant activé, jusqu'à 550 cd / m² est censé être possible, mais nous n'avons pas pu obtenir cela du phablet. À 90%, la distribution de la luminosité se situe à un bon niveau. Malheureusement, le processus PWM typique d'OLED pour l'assombrissement du panneau est également utilisé ici.

Nous avons également examiné attentivement le panneau du HP Lap Dock. Malheureusement, l'affichage matte n'est pas particulièrement lumineux et atteint seulement 268 cd / m² au centre de l'écran. À 0,25 cd / m², la valeur noire de l'écran IPS est très bonne, ce qui permet un taux de contraste décent de 1072: 1. Nous n'avons pas remarqué de trouble et PWM n'est pas utilisé. La distribution de luminosité est très uniforme.

L'affichage AMOLED de HP Elite x3 affiche des couleurs brillantes et vibrantes. Nous l'avons évalué avec attention avec le spectromètre photo et le logiciel d'analyse CalMAN. Dans l'échelle de gris, le panneau affiche une légère teinte bleue, qui se reflète dans une interprétation d'image qui semble plutôt cool. Les valeurs DeltaE sont correctes, mais pas assez pour servir de référence. En particulier, les tons bleus sont affichés sur-saturés.

Dans le Lap Dock, nous pouvons voir un étalonnage plutôt médiocre du panneau IPS. Les niveaux de gris montrent une légère teinte verte, ce qui provoque des zones plus grandes en blanc, en particulier, apparaissent un peu malades. Les couleurs avec un composant bleu élevé ne sont pas aussi bien rendues, de sorte que les carreaux bleu de Windows, par exemple, semblent plutôt turquoise. Les couleurs restantes apparaissent pâles et ternes. The Lap Dock n'est pas un bon accessoire pour les personnes qui ont besoin d'une reproduction exacte des couleurs pour leur travail. C'est un outil d'écriture plus clair et plus clair pour la communication quotidienne.

En plein air, le HP Elite x3 laisse une bonne impression et reste facilement lisible même sous la lumière directe du soleil. Seules les reflets de l'écran peuvent entraver dans des environnements particulièrement brillants.

Bien que le Lap Dock bénéficie de sa surface de panneau mat, il n'est pas particulièrement adapté pour travailler à l'extérieur. L'affichage n'est tout simplement pas assez lumineux pour cela. Cependant, c'est un bon compagnon de voyage et fonctionne bien sur les trains et les avions.

La stabilité de l'angle de vision du HP Elite x3 est très bonne. Même à partir d'angles de vision très abrupts, il n'y a pas d'écart de couleur. Seul un léger voile vert recouvre l'image. À cet égard, le HP Lap Dock se présente légèrement mieux, même si la reproduction des couleurs elle-même n'est pas aussi bonne que celle du smartphone.

Le HP Elite x3 est piloté par un Qualcomm Snapdragon 820 et peut accéder à 4 Go de mémoire RAM LPDDR4. Le SoC a déjà été présenté à la fin de 2015 en tant que processeur haut de gamme, mais n'est plus le standard d'or. Cependant, au moment de ce test, il n'y a pas de smartphone mobile Windows 10 qui possède plus de puissance de traitement, et même aujourd'hui, le 820 n'a pas à craindre aucune comparaison. Batterie ASUS G73J .

Dans la vie quotidienne, le système d'exploitation se présente comme un compagnon rapide qui fonctionne en douceur dans la plus grande mesure. En outre, dans les quelques repères disponibles, l'élite x3 fonctionne bien. Bien que seul le Lumia 950 XL avec le prédécesseur Snapdragon 810 soit plus lent dans AnTuTu , il existe également des smartphones avec le Snapdragon 820 dans le secteur Android qui affichent des valeurs aussi basses dans ce benchmark du système, comme l' Axon 7 ou le Xiaomi Mi 5 . Ceci n'est pas nécessairement le résultat de l'état bêta de l'application. Les autres appareils de comparaison montrent que beaucoup plus est possible avec ce SoC. Le système d'exploitation Basemark OS II présente des résultats similaires où principalement Windows est perceptible comme facteur de ralentissement.

La performance GPU de l' Adreno 530 est également très bonne. L'application 3D View s'est déroulée en douceur, et les jeux du magasin Microsoft se sont bien déroulés.

Les températures de surface de la x3 Elite HP offrent aucune raison d'inquiétude à tout moment. Sous charge constante, le front se réchauffe à 44 ° C (111 ° F). Même si cela est perceptible, à aucun moment est-il mal à l'aise.

Nous avons examiné plus attentivement les performances du SoC lors de l'utilisation intensive avec le test de la batterie GFXBench. Alors que le test T-Rex (DirectX) est exécuté 30 fois dans une boucle, le niveau de la batterie et frame sont enregistrés. Après environ six courses, la performance diminue légèrement pour la première fois et à partir de là varie de 15% à 26% inférieure à la valeur d'origine.

Le HP Elite x3 a deux haut-parleurs. L'un est à côté de la position de l'oreille et l'autre au bas de l'écran et est embelli par un logo de frappe B & O. Volume moyen qu'ils véhiculent une expérience sonore décent, mais à plein volume, ils commencent à secouer un peu et sembler un peu grêles, qui peut être attribuée à une légère accent sur la gamme de fréquences comprise entre 1 et 2 kilohertz.

Alternativement, le son peut être émis via Bluetooth (aptX) ou la connexion du casque. Aucune de ces donne un motif de réclamation dans notre test.

La consommation d'énergie de l'x3 HP Elite est à un bon niveau et il n'y a pas des valeurs aberrantes négatives. Seulement quand il y a une plus forte demande sur le SoC, la consommation d'énergie augmente en conséquence.

Le x3 prend en charge Charge rapide 3.0 et est entièrement rechargée au bout de 2 1/2 heures avec le chargeur fourni. Rechargement sans fil (Qi-Standard) est également pris en charge, mais les accessoires en option sont nécessaires.

La batterie de l'x3 Elite HP offre 4150 mAh (15,98 Wh) et est le plus important dans notre domaine de concurrents. Malheureusement, cela ne reflète pas toujours dans les runtimes. Dans le test de surf WLAN en particulier, qui est exécuté avec une luminosité de l'écran réglée à 150 cd / m², il est étonnamment faible, atteignant à peine sept heures. Cela peut être attribué à la consommation d'énergie supplémentaire pendant la charge, puisque notre scénario de test a aussi quelques points de repère du navigateur. Dans la vie quotidienne, la x3 montre une bonne endurance.

Le temps d'exécution peut être prolongée en utilisant le mode d'économie d'énergie, et toute personne qui a le Dock tour théoriquement emballé jusqu'à trois charges de batteries supplémentaires.

Le x3 HP Elite est un phablet massif, qui annonce HP comme une tablette non sans raison. Il combine un design fonctionnel, robuste et la fonctionnalité d'un outil d'entreprise prospère. Il vise le secteur de la santé, de la logistique, point de vente, l'industrie, et surtout les travailleurs mobiles qui ont besoin d'accéder facilement à leurs données et que vous souhaitez utiliser aussi peu que possible les appareils.

Cette dernière tâche en particulier, les maîtres x3 Elite HP très bien, car non seulement il peut être utilisé comme un smartphone, mais aussi en tant que client mince et avec le tour Dock aussi comme un ordinateur portable avec certaines limites. L'utiliser comme un ordinateur portable était pas tout à fait convaincante lors de l'essai. L'écran est assez sombre et la reproduction des couleurs pourrait être mieux. Cependant, nous aimons les ports supplémentaires qui transforment l'x3 Elite dans un outil de présentation polyvalent. La grande batterie dans le tour Dock est également un plus.

Le x3 HP Elite est un phablet robuste avec une forte base matérielle qui représente une solution d'entreprise prospère pour de nombreux secteurs d'entreprise. Batterie ASUS X53SV .

Le HP Elite x3 n'a pas de faiblesses réelles, car il combine des fonctions de sécurité complètes avec une plate - forme mobile relativement sûre: Windows 10 Mobile. Comme peu d' importance que le système d'exploitation peut avoir dans le domaine de la consommation privée, il est facile pour la mi-taille aux grandes entreprises d'intégrer le dispositif dans leur infrastructure informatique existante et de l' administrer. En outre, il est régulièrement fourni des mises à jour de sécurité. Mais même pour les petites entreprises et les travailleurs indépendants, HP offre une entrée relativement abordable dans le cloud computing avec l' espace de travail, ce qui rend l'achat et l' entretien de matériel supplémentaire inutile. Ceci est complété par divers produits de service et de garantie. Le prix commence à environ 790 livres .

Cependant, en tant que produit de consommation, nous ne pouvons que recommander la phablet pour les fans invétérés de Windows.

Les commentaires sont fermés.